logo

M Lorille, ferronnier d'art près de Pau

Ferronnier d'art, depuis plus de 20 ans, M Lorille conçoit dans son atelier situé à Serres Castet, près de Pau des escaliers en métal, hélicoïdaux, droits, tournants ..
Toutes ses réalisations sont forgées dans la plus pure tradition.

Les escaliers de M Lorille sont uniques, originaux, et conçus sur mesure. Ils confèreront à votre intérieur, un caractère exceptionnel.

escalier fer forge pau 64

Le fer forgé, la touche de finesse de votre décoration intérieure

La demande en fer forgé n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Le fer forgé est recherché avant tout pour son élégance, pour cette touche d'esthétisme, de design qu'il apporte à la décoration d'un intérieur.

Quelque soit le style de votre habitation classique, moderne, contemporaine, le fer forgé s'y intègre parfaitement. Car il est intemporel et se marie parfaitement avec tous les styles. 

Qu'il prenne la forme d'une sculpture, d'une rampe, d'une table ou d'un escalier, le fer forgé peut investir toutes les pièces (salon, salle à manger, chambre, hall d'entrée) en leur apportant finesse, raffinement et originalité.

M Lorille est un artiste. Il réalise de magnifiques pièces en fer forgé purement décoratives mais pourquoi ne pas allier utilité et esthétisme en lui permettant de réaliser votre escalier en fer forgé ? 

Car si vous rêvez d'un escalier en fer forgé, M Lorille dessinera et forgera pour vous un magnifique escalier dans le style de votre choix.

Parlons un peu de votre projet, de votre futur escalier en fer forgé

Que souhaitez-vous ? Un escalier hélicoïdal, plus communément appelé en colimaçon, ou un escalier droit avec une rampe en bois, ou peut être un escalier tournant avec une belle rampe aux volutes harmonieuses ? Vous avez l'ambarras du choix, vous pouvez pour vous donner queslques idées consulter les galeries de rampes, d'escaliers sur ce site.

Quelles sont les bonnes questions a se poser ?

Il est important tout d'abord de choisir un modèle adapté à votre intérieur, à votre style, à votre budget et surtout à l'espace dont vous disposez.

Les questions suivantes vous aiderons à dessiner les grnades lignes de votre projet :

1- De quel espace disposez-vous pour installer votre escalier ?

La forme de votre escalier dépend avant tout de l'espace dont vous disposez : est-il court et étroit, présente-t-il un angle ou deux, ou est-il plutôt droit et large ?  Comment le définiriez-vous ?

- S'il est plutôt étroit, votre choix s'orientera de préférence, vers un escalier hélicoïdal, peu encombrant. 
- En revanche, si vous disposez de plus d'espace, un escalier droit pourra être installé. Il reliera directement les étages entre eux sans changement de direction.
- Si enfin l'espace présente un ou deux angles droits, vous installerez un escalier tournant.

2- Quelle est le style de votre intérieur ?

La question suivante concerne plutôt le choix de l'esthétique : Votre intérieur est-il de style plutôt contemporain, classique, tradionnel, moderne ? Car votre futur escalier en fer forgé doit s'intégrer ou plutôt s'harmoniser avec l'ambiance de votre maison pour finalement en devenir un élément décoratif principal.

Entrons dans les détails de votre projet d'escalier en fer forgé

Hélicoïdal, tournant, droit, en colimaçon .. quelle forme pour votre escalier ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le choix de la forme de votre futur escalier en fer forgé dépend avant tout de l’espace qui l'accueillera et de ses contraintes physiques (un angle droit, deux angles, peu d'espace ..).

Il existe ainsi différents types de structures pour répondre à la configuration de votre espace :

1- L'escalier droit : Il reste l'escalier le plus classique. Ce modèle necessite de la place.
Cet escalier peut présenter quelques variantes comme le choix du limon (montant qui supporte les marches). Le limon peut être central ou latéral.

Le choix des marches constitue également une variante : 

- Les marches rayonnantes (elles restent perpendiculaires au limon dans la partie droite puis deviennent rayonnantes dans la partie tournante de l'escalier) 
- ou balancées. 

2- L'escalier hélicoïdal aussi appelé "en colimaçon" : Ce type d’escalier est très esthétique, il s’accorde avec les intérieurs traditionnels mais aussi avec les contemporains.

Il peut être installé avec ou sans appui. Peu encombrant, il s’installe dans les espaces réduits. 

3- L'escalier tournant : On choisit ce type d'escalier si la configuration de la pièce s'y prête, l'exige ou si on ne peut pas poser d'escalier droit. Tout comme ce dernier, l'escalier tournant présente quelques variantes pour se loger dans les espaces particuliers qui présentent un ou deux angles droits :

- L'escalier ¼ tournant c’est à dire qu’il comporte un angle à 90°. Il se présente sous la forme d'un L
- 2/4 tournant, il présente deux angles droits.
- 1/2 tournant 

Concernant ce modèle d’escalier, on peut également distinguer deux types de marches :
- les rayonnantes qui restent perpendiculaires au limon dans la partie droite, mais deviennnent deviennent rayonnantes dans la partie tournante de l'escalier.
- et les balancées, elles commencent à tourner dans la partie droite

escalier limon central Pau 64La structure pour votre escalier : limon central ou latéral ?

Un escalier n'est pas qu'un élément décoratif, c'est avant toute une structure métallique, une architecture en fer forgé, puis une suite de marches.

Il est composé de différents éléments : la rampe, le limon, la volée de marches, la trémie ... qui permettent de bien concevoir et de bienimplanter l'escalier pour votre confort et votre sécurité. 

- Le limon, élément est la structure de l'escalier, il peut être central, latéral. L'élément sur lequel il s'appuie.
Un escalier à limon central est un escalier dont la structure repose sur un seul support positionné au centre de l'escalier et sur toute sa longueur.
Un escalier à limon latéral est un escalier dont la structure repose sur un support positionné latéralement et sur toute sa longueur.
- La trémie, vide crée dans le plancher, à l'étage.
- La volée, l'ensemble des marches entre deux paliés
- La marche, l'élément de l'escalier sur lequel on pose le pied
- La contremarche, partie verticale entre deux marches
- Le palier
- La rampe ou garde-corps

Le ou les matériaux qui composeront de votre escalier

Le choix d'un escalier en fer forgé est souvent guidé par la recherche d'un certain esthétisme, pour sa résistance. Mais vous pourrez selon vos goûts ajouter une touche de chaleur, d'originalité en lui associant des marches en bois. 

Comment choisir les matériaux ? 

Il n'y a aucune régle, choisissez les matériaux qui vous plaisent avant tout.

- Si vous optez pour du fer forgé seul : Le fer forgé est un matériau intemporel, élégant, raffiné. Il offre une infinité de possibilités artistiques, des volutes, des formes géométriques .. Il donne un coté épuré.
- Si vous l'associez avec du bois - Le bois, lui est plus chaleureux, toujours indémodable, qu'il soit vernis ou peint - Votre escalier se mariera aussi bien avec un intérieur classique que contemporain.

Choisissez vos matérieux en fonction de vos goûts, de vos références  et du style que vous souhaitez donner à votre escalier.

Vous souhaitez poser des questions ou confier la réalisation de votre escalier en fer forgé à M Lorille ?
Appelez M Lorille au